Nos conseillers

LOUIS DRAINVILLE

Président directeur général, biologiste et agronome

20210805_155421_edited.jpg

Louis est avant tout fils de producteur.trice agricoles.  Technicien de la faune, biologiste et agronome, il crée l’entreprise Terre-Eau Inc. en 1992. Il en assure la présidence et la direction depuis. Louis agit comme conseiller depuis 30 ans.  Il a été nommé inspecteur-enquêteur en agroenvironnement et déontologie, et enquêteur en matière de pratique illégale et usurpation de titre par l’Ordre des Agronomes du Québec (OAQ) de 2002 à 2007. Il a agi comme président de la CGIRE (Corporation de Gestion Intégrée de la Ressource Éolienne). Il a conceptualisé le Plan AgroEnvironnemental de Fertlisation (PAEF) dès 1998, l'approche collective du développement éolien dès 2006 et travaille actuellement sur un modèle en faveur de la quantification de la valeur écologique des territoires.

ANDRÉ PINEL

Technicien et pilote de drone (opérations avancées)

JPS_2709[105].jpg

Avec différents diplôme universitaire et techniques en poche, André intègre Terre-Eau en mars 2010. Il prend en charge les différents relevés terrain et, depuis 2021, il pilote un drone aux bénéfices de différents projets de recherche. Tout ce qui se rapporte à la production de cartes pour les producteurs agricoles et autres entreprises passe entre les mains d’André. En collaboration avec les producteurs, il valide notamment leur choix de culture et prépare les dossiers à réalisation externe des PAEF (Plan AgroEnvironnemental de Fertilisation). André apporte son aide au niveau administratif de l’entreprise, et est également responsable de l’informatique au sein de Terre-Eau.

YVON JOLIVET

Géographe et microclimatologue

Yvon Jolivet.jpg

Yvon détient une maîtrise en géographie, spécialisée en climatologie et microclimatologie appliquées. Aujourd'hui, ses 30 années d'expérience en recherche, en développement et en déploiement d'instruments de précision sur le terrain sont un atout majeur pour Terre-Eau. Ses aptitudes en traitement et en analyse de données climatiques et microclimatiques jouent un rôle fondamental dans toute entreprise désirant faire face au défi des changements climatiques, déjà perceptibles. Sa passion pour tout ce qui touche au climat, à l'écologie et à la biodiversité, donne à son approche une perspective exclusive au terroir agricole. De plus, depuis quelques années, Yvon est reconnu internationalement comme artiste photographe professionnel.

Site personnel

ANNE CORMINBOEUF

Chimiste

AnneCorminboeuf-Photo.jpg

Anne a complété le baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources à l'Université du Québec à Rimouski. Par la suite, elle a réalisé une maîtrise en océanographie, toujours à Rimouski, portant sur l'accumulation de contaminants dans les sédiments de l'Arctique canadien. Son intérêt est capté par tout ce qui touche la science et encore plus si ça se mange! L'aspect vitiviniculture de Terre-Eau lui permet donc de jumeler sa passion du jardinage et de la culture des petits fruits avec ses compétences en chimie, le tout dans un environnement de travail stimulant.

ÉMILIE THIBAULT

Biologiste et étudiante en agronomie

IMG_3053_edited.jpg

Passionnée par les plantes, l’écologie et l’environnement, Émilie a effectué un baccalauréat en science biologique à l’Université de Montréal avec une spécialisation en biologie végétale. Durant ses études, elle a travaillé avec des équipes de recherche en phytoremédiation et en écologie végétale à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal ; elle a aussi étudié la malherbologie avec l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) à Saint-Bruno-de-Montarville. Son intérêt marqué pour la biologie végétale et les relations sol-plante l’a menée à poursuivre ses études en agronomie à l’Université Laval pour améliorer ses connaissances et être en mesure de mieux conseiller les clients avec leur production.

Les professionnel.le.s de Terre-Eau ne pourraient exercer leur savoir sans le support ponctuel ou régulier d'ingénieurs, biologistes, géophysiciens, agronomes et surtout celui de toute une équipe terrain, sans qui Terre-Eau ne serait que l'ombre de lui-même. Chaque année, près d'une trentaine de personnes salariées participent ainsi aux activités de l'entreprise.

© Photo : Yvon Jolivet