
Nos efforts de recherche
Avec ou sans la collaboration d'institutions de recherche, Terre-Eau met en place et finance des projets de recherche, et participe également à leur réalisation. En 2025, c'est plus de 3 millions de dollars consacrés aux activités de recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE) depuis la création de la FETE (Ferme Expérimentale Terre-Eau) en 2010.
Tous ces efforts reposent sur des responsabilités éthiques et déontologiques mettant en avant scène l'intérêt du public et de notre clientèle. Ces efforts positionnent Terre-Eau vers une mission globale en faveur de la quantification de la valeur écologique d’un territoire dans une optique de santé globale. Nos efforts de recherche sont aussi associés à la science participative citoyenne, notamment au niveau de la dégustation de vins (En savoir plus).
Les cycles de l’azote (N), du carbone (C) et de l’eau (H2O) agissent autant dans l’atmosphère que dans la couche terrestre superficielle. Les résultats obtenus lors des efforts de recherche en biologie, chimie et géographie physique, et qui ont un impact positif sur ces cycles, sont les plus recommandés au sein des services-conseils.
Ainsi, plusieurs projets de recherche supportant cette mission ont été menés ou sont en cours présentement, et plusieurs autres verront le jour dans l'avenir. Certains projets, réalisés comme actuellement en développement, sont visibles ci-dessous.
Quelques exemples de projets
© Photo : Yvon Jolivet