FORMATION au vignoble expérimental

La production horticole fruitière vous intéresse?

Vous aimeriez mieux comprendre les bases d’aménagements agroécologiques de vos parcelles actuelles ou futures intégrant des connaissances de biologie, chimie et géophysique en vue d'améliorer la valeur écologique de votre territoire? 

Vous vous questionnez sur l’importance de vos sols par rapport à votre production?

Comme intervenant, le plan de développement de votre zone agricole vous apparait limitant?

Votre employeur ou employeuse souhaite relever de nouveaux défis écologiques

sur son territoire? 

Lorsqu’une décision relative à une orientation qui tient compte des principes agroécologiques s’impose, l’expérience des 30 dernières années de Louis Drainville, agronome, biologiste et producteur agricole, vous aidera grandement !

Avec le vignoble expérimental de la FETE (Ferme Expérimentale Terre-Eau), Louis expérimente les meilleures conditions pour la culture des vignes dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le vignoble de la FETE, en création depuis 2015, accueille désormais près de 10000 plants de vigne de 13 cépages différents.

Ce sont désormais 1500 à 2500 bouteilles produites par an qui prennent la direction de la science participative et de la dégustation. Aucune bouteille n'est à vendre actuellement, mais le vignoble ouvre ses portes aux personnes d'action pour partager ses secrets

Louis Drainville explique les défis et objectifs rencontrés dans ses entrevues avec Radio Canada :

Le Bas-Saint-Laurent pourrait être un véritable terrain de jeu pour les vignes

Le Bas-Saint-Laurent pourrait-il devenir une région viticole enviable ?

Quelques heures au vignoble expérimental en compagnie de Louis Drainville, suivies d’échanges en dégustant de délicieux produits régionaux, vous convaincra.

DJI_0687.JPG

© Photo : André Pinel

Ce service est disponible de la mi-juin à la fin septembre, pour un montant de 1000$+tx par intervenant/client, pour une période de 3 à 4 heures, incluant la dégustation de produits régionaux.

Maximum de 2 clients à la fois et de 2 intervenants/client, soit 4 personnes maximum par groupe d'intervenants/clients.

© Photo : Yvon Jolivet

© Photo : André Pinel